Quel regime acide urique

Les poignets et les mains peuvent également être atteints. À la radiographie, des signes d'usure apparaissent parfois au niveau des articulations.

Quel regime acide urique

De plus, les dépôts d'acide urique peuvent se faire au niveau des reins. Pour cette raison, les personnes sujettes à la goutte doivent être surveillées régulièrement, afin de dépister une éventuelle atteinte rénale.

Les personnes souffrant de cette affection sont souvent sujettes également aux crises de coliques néphrétiques. En outre, l'obésité et les excès alimentaires aggravent la maladie. Des médicaments par exemple, certains diurétiques peuvent entraîner un taux élevé d'acide urique, et nécessitent ainsi une surveillance régulière.

Chez les personnes présentant un taux élevé d'acide urique, il est possible de minimiser les risques de crise de goutte. Une eau de pH basique Vichy, par exemple est recommandée. Une crise de goutte est traitée par la colchicine ou par des anti-inflammatoires AINS ou, éventuellement, corticoïdes. Parfois, les deux familles de substances sont associées.

Après la crise, le taux élevé d'acide urique est combattu par un régime alimentaire adapté et, éventuellement, par des médicaments : - favorisant son élimination par les reins probénécide ; - freinant sa fabrication par l'organisme allopurinol.

Comment éviter les crises de goutte ?

Ce type de traitement doit être pris toute la vie. Il est plutôt prescrit aux personnes : - qui présentent au moins deux crises de goutte par an ; - qui souffrent également de calculs urinaires ; - qui ont des nodules d'acide urique au niveau des articulations tophus. Ces médicaments préventifs agissent au bout de plusieurs mois, et il n'est pas rare qu'une crise de goutte survienne pendant les six premiers mois de traitement.

Servir chaud.

Cet article vous a plu? Faites le savoir :. Sélectionner le vote Give Hyperuricémie : quelle alimentation?

Quel regime acide urique

Voir aussi Blessures : comment limiter douleurs et gonflements? Entorses, plaies légères, bleus ou bosses : pour limiter les douleurs et les gonflements après…. Lire la suite. Les douleurs articulaires. Premières "victimes" en cas de chute ou d'accident, sur-sollicités par toutes sortes d'activités quo….

La Traumatologie du Genou. Le genou est une articulation importante et régulièrement sollicitée. Il peut donc subir différemmen…. Légumes d'hiver : une source de bienfaits.

Crise de goutte : 10 conseils nutrition pour la prévenir

Petits cakes de rutabaga et parmesan. Virus de l'hiver : stoppez les! Articles les plus lus. Composition d'une trousse de secours. Ces boissons alcoolisées sont riches en purinestout particulièrement la bière. Or, ces substances, naturellement présentes dans toutes les cellules de l'organisme et dans presque tous les aliments, sont métabolisées en acide urique chez l'homme.

Enfin, il est recommandé d' éviter au maximum la consommation de sodas et jus de fruitsriches en fructose. Ce dernier est en effet converti en acide urique. Mieux vaut donc les éviter. Il s'agit des laitages - pauvres en matières grasses de préférence - et du café. Des études ont montré que le risque de crises de goutte diminue avec une consommation élevée de boissons non sucrées. Anne-Sophie Glover-Bondeau.

Journaliste santé. Rhumatismes et articulations : toutes les vidéos.